Les meilleurs alcools du Sud Ouest

Abritant non seulement le vin, la France est le foyer de beaucoup d’autres types d’alcool qui sont célèbres dans le monde entier pour leurs saveurs telles que le Champagne, Brandy, Cidre, Ricard, … Le climat en France est très diversifié, de sorte que l’alcool produit dans le pays apporte différents goûts en fonction du climat de la région, des ingrédients de fruits, des recettes ou des méthodes de préservation. D’ailleurs, vous trouverez pleins de sites qui vous donneront de conseils concernant les recettes, la méthode de préservation…Le plus important est le soin délicat des vignerons. Tous font la différence remarquable de l’alcool français par rapport aux produits d’autres pays européens. Outre le vin de Bordeaux et de Coté du Rhône, il existe de nombreux autres types d ‘alcool célèbres en France, et le Sud Ouest du pays ne manque pas à l’appel… C’est pourquoi nous avons fait une sélection des meilleurs cocktails du Sud Ouest. Voici un avant-goût de ce que vous pourrez y découvrir : l’irish coffee pour ceux qui souhaite continuer leurs lancées, qui est une boisson aux saveurs traditionnelles de la cuisine irlandaise.

Région viticole en France couvrant plusieurs régions viticoles, le Sud Ouest est situé respectivement à l’intérieur et à l’extérieur de la région viticole de Bordeaux . Ces régions, qui comptent au total 16 000 hectares de vignobles, sont constituées de plusieurs «îles» discontinues de vin dans toute la région Aquitaine et plus ou moins à l’ouest de la région Midi-Pyrénées région. Voici un échantillon de vins à déguster le plus tôt possible !

Le Lillet

Classé comme un vin aromatisé selon la législation de l’union européenne, le Lillet est un apéritif français de Podensac, petit village au sud de Bordeaux. Il s’agit d’un mélange de 85% de vins de région bordelaise et de 15% de liqueurs macérées, principalement des liqueurs d’agrumes. Le mélange est ensuite agité dans des cuves en chêne jusqu’à homogénéité. Au cours du processus de vieillissement, le Lillet est traité comme un vin de Bordeaux. Très célèbre aux Etats-Unis aussi, il est consommé en cocktails. Comme le vin, le Lillet connaît trois sortes de couleurs : blanc, rouge, ou rosé. Malgré la fait qu’il soit considéré comme une boisson branchée aux USA et au Royaume-Uni, sa consommation n’est pas très répandue en France.

Le Vin

Le vin français est produit dans toute la France, mais surtout dans le Sud Ouest, en quantités comprises entre 50 et 60 millions d’hectolitres par an, soit 7-8 milliards de bouteilles. La France est l’un des plus grands producteurs de vin au monde. Les vins produits vont de vins haut de gamme coûteux vendus à l’échelle internationale à des vins plus modestes habituellement seulement vus en France comme les vins de Margnat . Il est tellement consommé en France que certains l’appelle l’eau potable des français… Outre sa production dans plusieurs régions en France comme la Bourgogne ou Val-de-Loire, les vins de Bordeaux, du Sud Ouest restent les plus célèbres.

L’Armagnac

Armagnac est un type distinctif de cognac produit dans la région de l’Armagnac en Gascogne, dans le sud-ouest de la France. Il est distillé à partir de vin généralement fait à partir d’un mélange de raisins, traditionnellement utilisant des alambics de colonne plutôt que les alambics de pot utilisés dans la production de Cognac. L’esprit résultant est alors élevé dans des fûts de chêne avant la libération. La production est supervisée par l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) et le Bureau national interprofessionnel de l’Armagnac (BNIA). La consommation de L’Armagnac est très répandue en France (supérieure à 224% dans les Landes) vu l’histoire du pays qui avait commencé à en consommer bien avant le Moyen-âge…

Le Cognac

Cognac du nom de la ville de Cognac en France, est une variété d’eau-de-vie. Elle est produite dans la région viticole entourant la ville dont elle tire son nom, dans les départements français de Charente et de Charente-Maritime. C’est une boisson produite à base de raisin aux alentours de la ville homonyme, sise en région Poitou-Charentes. Consommé dilué dans de l’eau, le cognac suscite une large popularité outre-Atlantique depuis plusieurs années. En effet, les célébrités ont fait de lui un élément incontournable de la culture populaire.